Une bibliothèque de Thèmes est proposée gratuitement par la communauté WordPress. Dans le répertoire officiel de WP, on recense à ce jour près de 10.000 thèmes libres de droits.
Des filtres de recherche permettent de sélectionner un thème spécifique au delà des tris proposés que sont « Populaires » et « Nouveautés« . Ainsi, parmi les autres critères de sélection, on trouve une sélection selon la « Mise en page« , les « Fonctionnalités » et le « Thème« .
WordPress propose des thèmes qui sont optimisés pour des contenus Web plus accessibles. La norme WCAG2 fournit des règles permettant de rendre les contenus accessibles aux individus en situation de handicap comme les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, etc.
Le thème Twenty Twenty-One par exemple est conçu pour obtenir un niveau de conformité maximal (niveau AAA).
Les autres Thèmes fournis par WordPress.org sont :
- Twenty Twenty-Two
- Twenty Twenty
- Twenty Nineteen
- Twenty Seventeen
- Twenty Sixteen
- Twenty Fifteen
- Twenty Fourteen
- Twenty Thirteen
- Twenty Twelve
- Twenty Eleven
Chaque thème possède des caractéristiques qui leur sont propres.
A noter qu’un thème correspond à une année. Ainsi, le thème le plus récent Twenty-Two fonctionne uniquement à partir de la version 5.9 WP. A contrario, des thèmes plus anciens comme la Twenty Seventeen ou le Twenty Twenty seront en mesure de travailler avec une version WP plus ancienne, tout en restant compatible avec la 6.0
A partir de la version WordPress 5.9, les thèmes ont été conçus pour tirer parti au maximum des fonctions d’édition complète du site, ce qui signifie que les couleurs, la typographie et la mise en page de chaque page du site peuvent être personnalisées pour correspondre aux différents besoins.
Les thèmes commerciaux
Grâce au succès grandissant de WordPress et de son éco-système, un créneau s’est rapidement lancé par la constitution d’offres hybrides encore appelées Fremium.
Le freemium est un modèle économique où une entreprise propose sans frais supplémentaires des fonctions basiques ou très réduites de leur offre. Généralement, cela permet de tester le produit sans pour autant en faire acquisition. Toutefois, pour pouvoir profiter de fonctionnalités plus avancées, il devient nécessaire d’acheter une licence via un abonnement annuel ou en une fois (Timelife).
Ainsi, parmi les thèmes commerciaux les plus populaires, nous trouvons les noms suivants :
- Hello Elementor
- Astra
- OceanWP
- Neve
- GeneratePress
- BlockSy
- Sydney
Les options offertes dans les versions payantes sont assez impressionnantes et permettent de réaliser de beaux sites professionnels grâce à des mises en page personnalisables.
Cependant, la mise en œuvre d’un site web ne se limite pas au seul template. En effet, un important travail préparatoire est nécessaire pour arriver au résultat escompté : choix des technologies, structuration interne / externe, charte graphique, contenus, environnement, performance, sécurité, design responsive…